Il était une fois,
une marionnette...

Fonctionnement de l'association

Qui sommes-nous ?

 

Dans notre association, nous aimons la marionnette parce que nous sommes convaincus qu’elle n’est pas un objet comme un autre. Elle nous touche par ce qu’elle nous rappelle de notre enfance, le jeu fondateur. En effet, c’est par lui, que l’enfant apprivoise le réel, l’identifie, parfois le dompte. Qu’il apprend à composer avec lui. La poupée, le jouet sont les moyens de cet apprentissage : ils sont dignes de tout notre respect.

 

Notre association intervient publiquement depuis plusieurs années et est présente dans les écoles et les manifestations de la région. Le 25 mars 2007, nous créons le premier festival de la marionnette du Pays de Gex, à St Genis-Pouilly avec une douzaine de spectacles sur une seule journée. Les 12 et 13 avril 2008, le deuxième festival présente, toujours à St Genis-Pouilly, une vingtaine de spectacles pour enfants, mais aussi pour adolescents et adultes. Le troisième festival a lieu les 12 et 13 décembre 2009 à l’Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains avec plus de vingt spectacles.

 


Les 7 et 8 août 2010, nous organisons le quatrième festival au Fort l’Ecluse, avec 12 spectacles et des ateliers de fabrication de marottes.
Le cinquième festival s’est déroulé les 11 et 12 juin, 2011, de nouveau à fort l’Ecluse, avec 16 spectacles sur le weekend, des ateliers de fabrication de marottes et de manipulation de marionnettes ainsi que des jeux de rôles organisés par l'association
Elfalapom.
Le sixième festival des 9 et 10 juin 2012 et le 7ème des 8 et 9 juin 2013 à investit encore, selon une tradition qui commence à s’ancrer dans la réalité gessienne, le Fort l’Ecluse avec ses marionnettes, ses comédiens, ses ateliers et les associations associées. Vous trouverez le programme détaillé des différents festivals dans la rubrique Festival/Archive du site.

 

De plus, la Mairie de Ferney-Voltaire a formé un projet de théâtre pour le jeune public et nous a confié ce lieu depuis septembre 2011, pour nous le fassions vivre, pour qu’il devienne un vrai théâtre avec des spectacles et des ateliers. Les ateliers ont déjà démarré depuis septembre 2011 et la salle de spectacles a été inaugurée durant les journées du patrimoine, le 15 septembre 2012.

Depuis  de nombreux spectacles ont été organisés que vous trouverez sous la rubrique "La programmation/Voir les spectacles passés" et d'autres sont planifiés que vous pouvez voir dans la même rubrique "La programmation"..


Chacune de nos activités nécessite la force et l’enthousiasme des bénévoles. Pour nous, faire vivre ce théâtre, c’est non seulement programmer des spectacles de qualité pour les jeunes – théâtre, musique, conte, poésie… C’est aussi diffuser un savoir pratique qui passe par la tenue d’ateliers et de stages qui enseigneront différentes techniques de fabrication de marionnettes et leur manipulation. Nous voulons donc, non seulement initier les enfants (et les adolescents, bien sûr !) a ce savoir mais aussi des adultes qui, à leur tour, pourront faire profiter d’autres personnes de leurs expériences.

   

 

 

 

 

 

Nous voulons également nous adresser aux différentes associations culturelles du Pays de Gex et alentours qui pourront collaborer avec nous : Association de conteuses, Ecoles de Musique, collèges et lycées par le biais de leurs enseignants en option théâtre et arts plastiques, écoles maternelles et primaires, etc… Mais nous nous adressons aussi à toute personne détentrice d’un précieux savoir : couture, bricolage, etc. ! Pour réussir cette aventure nous avons besoin de vous!

Et nous vous invitons à nous rejoindre pour partager cette belle aventure qui a commencée (voir Pratiques/Adhérer)

 

Notre association repose sur les quatre principes suivants :

 

 1. Permettre la rencontre du public avec les marionnettes :

  • par la création d’une troupe de théâtre de marionnettes,
  • en favorisant des spectacles techniquement simples.
  • par la volonté d’appliquer des tarifs raisonnables pour les spectacles.

 

2. Promouvoir des spectacles de qualité :

  • par une fabrication de marionnettes travaillées et fabriquées avec soin,
  • par l’écriture de contes, adaptés ou créés par la troupe.

 

 3. Promouvoir d’autres troupes ayant le même esprit :

  • notamment celles qui peuvent nous ouvrir l’accès à d’autres cultures.

 

 4. Permettre au plus grand nombre de s’approprier des techniques :

  • mise à disposition de castelet, marionnettes et scénarios à des enfants - ou  personnel intervenant - qui en auraient l’utilité (hôpitaux, écoles...),
  • formation aux techniques de fabrication des marionnettes,
  • écriture de contes (adaptation et création).